Francais

Le problème : nous aurions beaucoup à perdre si l'écriture manuscrite venait à disparaître.

  • ​25 %

    Le pourcentage de la population étudiante des É.-U. qui ne présente pas le niveau d'écriture requis (il est possible que ce soit plus élevé encore).

  • 75 %

    Le pourcentage des étudiants états-uniens, de la 4e à la 12e année, dont les capacités écrites sont inférieures à celles de leur niveau scolaire lors d'un examen écrit national.

  • 33 %

    Le pourcentage des étudiants de niveau collégial aux É.-U. qui ne possèdent pas les compétences rédactionnelles suffisantes pour ce niveau d'enseignement.

Source: Iowa State University (2010). The relationship between handwriting, reading, fine motor and visual-motor skills in kindergarteners.

Source: Hanover Research (2012). The Importance of Teaching Handwriting in the 21st Century. Washington, DC: Hanover Research

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    RECOMMANDATION D’UN EXPERT

    LA RÉPONSE : 15 MINUTES PAR JOUR

    Écrire à la main pendant 15 minutes par jour peut favoriser le développement cognitif, les capacités motrices, les aptitudes de rédaction et la compréhension.

    ​​Source: Hanover Research (2012). The Importance of Teaching Handwriting in the 21st Century. Washington, DC: Hanover Research

​​​L'ÉCRITURE MANUSCRITE FAIT APPEL À 14 COMPÉTENCES

​​​Une main humaine qui bénéficie de l'écriture manuscrite

​​​PHYSIQUE

  1. Attention visuelle

  2. Organisation des mouvements

  3. Perception spatiale

  4. Coordination œil-main

  5. Planification motrice

  6. Entrée tactile

  7. ​​​Croisement de la ligne médiane

Cognitive

  1. Attention mentale

  2. Capacités réceptives du langage

  3. Capacités expressives du langage

  4. Mémoire

  5. ​​​Concentration consciente

  6. ​​​Organisation

  7. Intégration

​​​*Source : ADHD and Handwriting, par Carla Crutsinger

Une jeune fille avec une bulle de texte contenant « Oui »